Actualités

Des informations utiles en matière de psycho-traumatisme. Du point de vue juridique, aux neurosciences en passant par les faits divers...

Groupe de Parole à Toulouse

Cavacs Bandeau

GROUPE DE PAROLE
OUVERT  AUX VICTIMES D’ABUS  SEXUELS,  DE VIOLS ET  DE VIOLENCES PSYCHOLOGIQUES

PAROLE,  EXPRESSION,  RENCONTRE, CONVIVIALITÉ, ÉCHANGE
 
Dans la majorité des cas, une victime de violences sexuelles est contrainte à taire son vécu et ses souffrances. Ce silence, au départ imposé par le prédateur souvent relayé ensuite par différents groupes sociaux : qu’il s’agisse de la famille, ou plus tard d’acteurs sociaux et judiciaires, fonctionne implicitement comme une règle. Déniant la gravité de ces violences, il gomme en même temps l’existence de ceux qui les subissent.
Sur le plan personnel, lors d’un traumatisme, des pans de mémoire s’enfouissent la plupart du temps, mécanisme naturel qui protège de l’insupportable.
La dissociation traumatique est une conséquence du caractère insupportable de la violence. Elle provoque un état de sidération qui paralyse les capacités instinctives de réaction. Le système de défense de l’organisme, pour maintenir un équilibre, crée alors une poche traumatique isolée de la conscience. Ceci a pour effet d’éviter la submersion de la conscience par un flot d’émotions incontrôlable. La victime se retrouve alors déconnectée de tout ou partie de ses perceptions sensorielles, algiques, émotionnelles.

  •  Ce groupe se donne pour but de favoriser la parole au sein du groupe et d’échapper à la solitude, d’échanger des informations et des connaissances,
    de partager les points de force et les difficultés, de se constituer en réseau de solidarité.

  •  Nous mettrons en place des outils de réhabilitation des ressentis et des émotions primaires. Prise de notes rapides : une métaphore ou quelques mots évocateurs et poétiques agiront comme un sésame, ouvrant le pan de la mémoire ainsi nommé.

  •  Une place sera faite à l’expression au sens plus large que la seule parole, selon la sensibilité de chacun. Certains dessinent, peignent, sculptent ou écrivent, ces productions pourront avec bonheur être partagées avec le groupe. Parfois nous dessinons pendant une réunion ou un coup de fil, la main alors libre, les dessins sont particulièrement riches d’expression.

  •  L’écoute des sensations, des émotions, des ambiances intérieures et des rêves permettra de retrouver ou de renforcer le lien précieux avec sa vie intérieure.

Deux personnes du groupe veilleront à l’animation et la régulation. Les participants- es seront appelés à expérimenter les différentes postures.

Les rencontres auront lieu chaque 1er lundi du mois de 20 h à 22 h.
Prix : 10 euros la soirée.
Ce groupe se réunira chez Martine Burger au 97 rue des 36 ponts. 31400 Toulouse
Renseignements et inscriptions :
06 21 20 32 72 & 06 87 34 11 40