L'association

Qu'est-ce que le CAVACS-France ? Son histoire, son évolution...

De la psychologie clinique à la méditation

Je donne ce texte de Brigitte Guerin-Carnelle, extrait du livre de Patrick Ange Raoult, "De la disparition des psychologues cliniciens : Luttes et conflits" car il traduit très exactement ce que j'ai vécu dans les mêmes années et jusqu'au diplôme de l'Institut de Formation des Psychologues Cliniciens.

« Psychologue clinicienne, formée à Paris VII, appartenant à la génération du baby boom, j’ai bénéficié dune formation particulière qui a rapidement disparu sous sa forme initiale.
Première année à la Sorbonne, enseignements de philosophes : Canguilhem, Jankélévitch, Otto Klineberg, entre autres, qui nous ont ouvert à une pensée construite,
[...]

Lire la suite : De la psychologie clinique à la méditation

L'histoire aux sources du CAVACS-France

L'expérience du CAVACS-France repose sur deux racines distinctes mais complémentaires.L'expérience du CAVACS-France repose sur deux racines distinctes mais complémentaires.

Les fondements cliniques s'appuient sur une expérience qui a débuté dès les années 70 par un métissage entre la psychologie clinique telle qu'enseignée par Claude Prévost à Paris 7 et une expérience d'éducateur. (Lire l'article sur la fondation de l'enseignement de la psychologie clinique à Paris VII)

Le deuxième pilier s'est peu à peu constitué par la rencontre de rescapés de guerres ou d'exil : chiliens, palestiniens, alégériens... C'est presque naturellement que cette pratique s'est étendue aux rescapé.es de traumas sexuels, enfants ou adultes.

La combinaison a produit l'expérience originale que nous vous proposons ici.

L'enfance en danger

L'affaire Dutroux et surtout les impasse de l'enquête et de la justice belge on mis en évidence de graves dysfonctionnements en matière de protection de l'enfance en danger et principalement dans le domaine de la pdéocriminalité.
Cette affaire a aussi libéré une parole en France où les mêmes dysfonctionnements se révélèrent patents.

Lire la suite : L'enfance en danger