La mémoire

Comment l'organisme enregistre-t-il son évolution dans un milieu spécifique ?

Bref aperçu du fonctionnement de la mémoire

Les différentes catégories de mémoireNous aborderons ici le fonctionnement de la mémoire sous l'angle exclusif des conséquences traumatiques. (S'agisant des concepts et théories plus générales, je recommande au lecteur de se reporter à l'excellent site canadien Le cerveau à tous les niveaux. Parcourez ce site francophone à partir de l'outil de recherche par mots clefs. Et selon votre formation chaque concept est exposé sur trois niveaux, du plus novice au plus avancé. Je ne connais pas d'équivalent dans le domaine des neurosciences. L'image ci-contre provient du site)

Au préalable, notons que la mémoire repose d'abord sur la fameuse boucle que nous aurons l'occasion de revisiter fréquemment :

Sensation ============>Représentation/Image) ============>Feeling/Ressenti============>Réaction

Les mécanismes de mémorisation interviennent dès le premier temps de la perception/sensation juqu'aux niveaux plus élaborés de la conscience. La conscience étant l'outil de présence active au monde environnant. Nous voyons, d'après le schéma ci-dessus que les mécanismes à l'origine de l'oubli traumatique altérent l'accès à la mémoire explicite/épisodique et toute la ligne de la mémoire implicite. Les conditionnements émotionnels et les processus d'aprentissage sont ainsi altérés. Nous verrons alors comment l'organisme pallie ces altérations en créant de nouvelles voies de présence au monde.

 

 

Quelques aspects du fonctionnement mnésique

Malgré la multiplication des recherches en neurosciences, il n'y a pas de modèle universellement accepté de l'esprit/cerveau ni de modèle universel sur la façon dont la mémoire fonctionne. Cependant, un modèle pertinent sur le fonctionnement de la mémoire doit être cohérent avec la nature subjective de la conscience et avec ce que l'on a appris des recherches contemporaines.

Lire la suite : Quelques aspects du fonctionnement mnésique

Les différentes catégories de mémoire

Pour mieux comprendre les mécanismes mis en jeu après un trauma il convient de savoir comment fonctionne l'organisme avec cet outil qu'est la mémoire. Et la mémoire n'est pas une, l'organisme a su, tout au long de l'évolution, créé des strates différentes qui lui permettent de se maintenir en permanence sur un point d'équilibre et de survie. Avant de voir le fonctionnement global de l'organisme, voyons quelles sont les différentes formes de mémoire et comment elles sont organisées. Que lecteur retienne que sont présentées ici des représentations conceptuelles qui évolueront en fonction des progrés des recherches en neurosciences.

Lire la suite : Les différentes catégories de mémoire

L'oubli, compagnon de la mémoire

Peu étudié, l'oubli fait pourtant partie de notre quotidien. Au premier chef parce qu'il est nécessaire. Quand on parle d'oubli on évoque d'abord le fait que la conscience a laissé de côté une information spécifique...
Sur le fond, nous ne savons pas ce que deviennent toutes les informations reccueillies dans  notre vie. Nous savons seulement que les organes des sens téléscopent tout ce qui passe à portée de leurs capteurs. Nous sommes à peu près sûrs que la Conscience fait le tri, de deux manières : un tri d'opportunité, un tri incontrôlé.

Lire la suite : L'oubli, compagnon de la mémoire