Mémoire & Dissociation

En relation avec les traumatismes, les questions sur la mémoire, la dissociation et la fonction des émotions méritent d'être approfondies. Chaque concept doit également être défini dans ce cadre précis. Par éxemple, il existe une très nette différence entre une amnésie traumatique et une amnésie neurologique (Alzeihmer, Korsakoff, etc.) De même les troubles dissociatifs associés au trouble psycho-traumatiques n'ont rien à voir avec les troubles des personnalités multiples. Même si parfois les témoignages semblent aller dans le sens d'une dépersonnalisation. Enfin, nous le verrson tout au long de plusieurs chapitres, la chaîne sensitive qui est à la base de l'émotion inscrit le trauma dans la mémoire du corps (soma)

Mémoire et représentations

Introduction à l'importance de la métaphore

L'organisme conserve la trace des expériences acquises, des états affectifs et des impressions capables d'influencer le comportement. La principale activité de l'organisme consiste à modifier constamment sa structure pour mieux aborder les expériences rencontrées. Le processus de mémorisation débute ainsi.

La mémoire peut être considérée comme la trace de nos expériences autobiographiques aussi bien que des connaissances générales ou des apprentissages consolidés. Cependant la mémoire subit des transformations induites par la nécessité de reconstructions tributaires des événements vécus.

Lorsqu'on perçoit un objet, notre organisme (le cerveau en fait) relie la forme, la couleur, l'odeur, le son, etc. de cet objet. Ce sont ces traces sensorielles qui vont permettre à l'organisme de reconstituer plus ou moins fidèlement un événement du passé. L'organisme reconstruit chaque fois ces jeux de représentations pour ramener l'objet à la conscience.

Plus il y a de représentations associées entre un objet nouveau et un autre déjà stocké, meilleures en sera la réminiscence. D'où l'importance de la métaphore pour réactiver les zonnes mémorielles altérées.

Sous-catégories

  • La mémoire

    Comment l'organisme enregistre-t-il son évolution dans un milieu spécifique ?

  • Un compagnon pesant, Le stress

    Comment le stress influence-t-il notre perception du monde, jusqu'à modifier nos comportements.

  • Stress et anxiété

    Comment le stress peu-til modifier notre perception du monde, jusqu'à induire des comportements peu perinents ?
    Quelle relation avec l'anxiété mais aussi quelles réactions de l'organisme ? L'organisme obéit-il à une finalité ?