Les puissants effets de la méditation

La méditation est un 'outil' éprouvé grâce auquel on parvient à modifier son état de conscience en concentrant son attention de façon soutenue. Elle repose sur une démarche de transformation intérieure à  court et à long terme. Les techniques de méditation sont très nombreuses. Leur rituel varie selon les cultures mais la visée demeure inchangée.
Beaucoup de professionnels français se méfient de cette appelation qui les renvoie à des préjugés et à des fantasmes dignes d'un film de série B avec un folklore d'un autre âge.
Les expérimentations scientifiques avec des sujets méditants datent dejà des années 70. Depuis les outils des neurosciences ont permis de faire de très grands progrès dans le constat de la fiabilité des techniques de méditation.

Dans les milieux des neurosciences on connaît la méditation sous l'appelation Mindfulness – méditation de pleine conscience. Cette traduction n'est pas sans intérêt car, dans le face au stress, le renforcement de la conscience comme capteur de la réalité sensorielle est primordial.

Grâce à l'imagerie cérébrale toutes les études ont montré que les centres du cerveau qui réagissent immédiatement au stress – l'amygdale – étaient moins réactifs chez des sujets qui avaient suvi un stage de méditation que chez des sujets qui avaient simplement reçu une information à la gestion du stress. De nombreuses données se sont accumulées qui vont dans le même sens.
Les effets positifs mesurables de la méditation, testés sur la gestion des émotions, semblent se poursuivre quand la personne n’est plus en méditation.
Dans d'autres études les effets ont été observés trois semaines après la fin du stage, alors que l'expérience était achevée. La méditation induit des changements de l’activité cérébrale qui ne sont pas liés à des stimuli ou à des actions spécifiques. Les transformations  de l’activité cérébrale s'avèrent donc durables. (Nous ne sommes pas au bout de nos découvertes sur les effets de la méditation)

Dans l'accompagnement de personnes souffrant de burn-outt ou de stress post-traumatique les techniques de méditation ont un double avantage : l'effet durable et la possibilité pour les personnes de s'approprier rapidement les protocoles initiés auprès d'un thérapeute. La personne gagne en autonomie, ce qui n'est pas négligeable quand on souffre d'une dévalorisation de soi.

Au CAVACS-France, nos pratiques reposent sur une expérience de plus de 40 ans.